SOUVENIR ET ...NOSTALGIE...

 

SOUVENIR ET… NOSTALGIE…

En ce lundi matin d’octobre 2022, mon premier réflexe est, comme d’habitude, d’ écouter et lire! Une nouvelle à la radio souligne qu’hier, dimanche, des citoyens d’une cinquantaine de ville du Québec ont participé à la Grande Marche Pierre-Lavoie… dont Trois-Rivières et Bécancour. Il relate qu’environ 500 personnes (sic) ont pris le départ de la marche de 5 km, partant de l’entrée du Parc de la Rivière Gentilly, coté Ste-Gertrude.

Un tout petit bourdon, tout minuscule, je dirais même insidieux (!) m’a traversé l’esprit… Je m’explique!

C’était  il y a 4 ans, j’hésite à me rappeler la date exacte, au Congrès de l’Union des Municipalités… Au programme, une conférence de Pierre Lavoie qui m’avait fortement impressionné tant par la forme que par le contenu de son exposé. Il invitait les maires à joindre leur ville à ce mouvement de la Grande Marche et suggérait de se présenter à son kiosque dans le hall pour s’y inscrire : il acceptait 50 villes, pas plus!

Je me souviens de m’être littéralement ‘’garroché’’ vers le grand hall et suis arrivé devant le kiosque du Grand Défi, bien décidé à ajouter BECANCOUR à la liste des villes participantes. J’ai pris rang dans la filée pour enfin arriver et une gentille jeune fille m’a présenté un stylo-feutre et je suis allé inscrire le nom de BECANCOUR sur le grand tableau blanc : j’étais le 50ième!!!!

La jeune fille dont j’aimerais me souvenir du nom, m’a alors invité à ajuster une paire de souliers de marche, vert lime (!) à l’effigie du Grand Défi. Et je suis revenu à la fin du congrès,fier, avec mon nouveau projet et, bien sûr, mes nouveaux souliers  (vert lime toujours!) . Heureusement, j’ai reçu un accueil favorable du Service à la Communauté, ne me doutant pas de la montagne de travail que je venais infliger à un calendrier déjà fort encombré!

Donc, en ce frisquet dimanche d’octobre 2018, nous devions être 300, réunis devant la petite église de Précieux-Sang. Même quelques flocons de neige ont voulu nous faire la bise. De l’amitié, de la dignité et que de fierté! Des gens de tous âges, de toutes conditions, des poupons, des parents, des grand parents, chacun à son rythme, chacun à son émotion, à sa santé!

Le petit bourdon dans ma tête me rappelle tout ça! Plus personne ne le sait, plus personne ne s’en souviendra. Ça restera toutefois une de mes humbles fiertés! La dimension positive de la nostalgie, c’est de remplir notre panier de satisfactions (on n’est pas passé pour rien!)… La dimension plus négative se trouve dans l’oubli trop rapide de nos rêves réalisés…

Et je ne peux que me rappeler un titre de l’écrivain Milan Kundera : l’insoutenable légèreté de l’être. Vivre : serait-ce tenter d’imprimer notre présence dans l’éphémère??

NB : je n’ai rien fumé!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C'TU MOÉ OU ?....

PLACE AUX ODEURS....

IL ETAIT UNE FOIS... LE C.P.!