HOCKEY ET DÉMOCRATIE…
Parlons hockey! Les règles sont connues et strictes. Prenons le règlement qui stipule que les attaquants ne peuvent franchir la ligne bleue adverse avant la rondelle. C’est assez clair et logique, non?! Imaginons qu’un joueur illuminé (le mot est mal choisi, je sais!)décide, lui, qu’il n’aime pas ce règlement qui brime sa libArté et va se poster dans la face du gardien adverse, en attendant la rondelle.
Poussons l’insolence jusqu’à imaginer que tous les autres joueurs sur la glace cessent de jouer pendant que les arbitres s’approchent tout doucement du pingouin, lui demandant bien gentiment de retourner derrière la ligne bleue, selon la règle de base… Le pingouin refuse carrément. Plus: il se calle une poutine et demande qu’on lui installe chaise, table et ustensiles… On le supplie, debout, à genoux: NNAAAOOOOON!
J’AI LE DOÛA! LIBÂRTÉ! FUCK LE HOCKEY!
C’est exactement ce qui vient de se passer à Ottawa. C’est exactement ce qui s’est passé l’an dernier à Washington. On pourrait ajouter Québec, avec Kéveune et Rambo (mais eux, ils n’ont pas callé de poutine)… Ce sont des doux! Il se mériteront sans doute la Médaille de l’Assemblée Nationale.
Au vrai hockey (!), qu’est-ce qui arrive?? Le comique récalcitrant est immédiatement expulsé du jeu, expulsé de la Ligue et le match continue.
A Ottawa, il aura fallu 3 semaines de douceurs, de caresses diplomatiques pour déloger une faction de fêlés…
Je suis sans doute un rêveur, un vieux rêveur! J’ai cru pendant près de 70 ans que la DÉMOCRATIE était le PLUS MEILLEUR système politique. Le régime démocratique donne la parole au citoyen: droit de voter, droit de chialer, droit de choisir son mode de vie, son métier… Ultimement, de droit de choisir librement son conjoint!! Il me semble que la démocratie repose sur le RESPECT qui assure une liberté, avec des règles connues (et reconnues).
Aujourd’hui, j’ai la fort désagréable impression que ma démocratie est piégée, biaisée au point de me voir obligé de RESPECTER LES DROITS DE CEUX QUI NE RESPECTENT PAS LES MIENS. Ma démocratie fonctionne au bruit: 10 gueulards peuvent ainsi faire plus de bruit que 1000 pacifiques et c’est eux qu’on entend.
Ma petite démocratie rose et doucerette vieillit mal. Elle n’a plus que les gencives: faut lui ajuster un dentier, un pouvoir PERMANENT d’utiliser les mesures d’urgence (incluant la force si nécessaire) lorsque l’assemblée des élus juge, majoritairement, que l’ORDRE, le RESPECT et la LIBERTÉ sont menacés. Un genre de système démocratique 2.0 quoi!
NB: Celles et ceux qui veulent se donner le DOUÂ de ne pas respecter la ligne bleue gardent toujours le choix de changer de patinoire……..
Commentaires
Enregistrer un commentaire