ARISTOTE, RUIZ ET PAUL....
Dans mon blog du 31 décembre, je faisais part de ma résolution de l'année 2022: PARLER MOINS, DIRE MIEUX! Je faisais référence à mon philosophe préféré Aristote qui, il y a 2500 ans, prévenait ses disciples des forces et dangers de la parole.
Avant de faire une déclaration, disait Aristote, pose-toi 3 questions: -est-ce que ce que tu vas dire est la VÉRITÉ confirmée? -est-ce que ce que tu vas dire sera UTILE? -Est-ce que ta déclaration sera CONSTRUCTIVE, conforme à la morale? Si tu réponds non à une des 3 questions, abstiens-toi!
Quelque 1000 ans plus tard (10e siècle), les Toltèques formaient une civilisation orientée vers la connaissance, la spiritualité, la sagesse et vivaient au sud du Mexique. Leurs chamans prêchaient une vertu basée sur des accords avec soi-même, le premier étant la gestion de la parole.
J'ai bien envie de jouer les influenceurs (!) en vous invitant à vous procurer (et lire!) ce petit livre de poche, chez votre libraire, aux éditions Jouvence et intitulé bien simplement ''les 4 accords toltèques'', sous la plume de Miguel Ruiz. Et je vous dis: bonne lecture!
Ainsi, la parole peut être créatrice, indispensable pour communiquer, enseigner, informer, aimer... Elle peut aussi être éminemment destructrice: elle peut servir à critiquer, culpabiliser, accuser, dénigrer, etc... En cette matière, la médisance et la calomnie sont des outils de première main! Quand on y pense bien, la médisance et la calomnie se comparent à un VIRUS de notre société, nourri et engraissé par les réseaux sociaux, et qui causent des torts immenses. Médisance et calomnie: deux mots qui mènent au même but: faire mal...
Et je me rappelle encore Sr Gabrielle, à mon école primaire de Bécancour, puisant dans ses fondements religieux... La médisance, disait-elle, c'est accuser quelqu'un de ce qu'il a fait... La calomnie, c'est l'accuser de ce qu'il n'a pas fait... Très discutable me direz-vous! Quoiqu'il en soit, dans les deux cas, ça fait mal, peu importe le raccourci sémantique!
Quelques siècles plus tard, dans les années 1950 (!), Paul Dubois (mon père) m'a mille fois servi sa locution-fétiche: BIEN FAIRE ET LAISSER BRAIRE. Pour moi, il complète la trilogie avec Aristote et Ruiz, cités plus haut. Bref: AGIS plutôt que parler inutilement et ne REAGIS pas aux médisances et/ou calomnies qui peuvent te viser!
Et j'en reviens à mon introduction et objet de mon propos: parler moins, dire mieux, ma résolution 2022. Février 2022: moment historique puisque jamais une résolution n'a traversé tout le mois de janvier!!!
PS 1: Allez donc lire Ruiz et les Accords Toltèques!
PS 2: Mon ami Louis (Beaudet) m'a poliment mentionné que mes textes sont parfois un peu lourds, trop ''songés''. Il a raison! J'entreprends une diète intellectuelle: la lecture quotidienne des 10 premières pages du Journal de Montréal me conduira inévitablement à retrouver mon poids-santé!
Commentaires
Enregistrer un commentaire