PARLER MOINS... DIRE MIEUX...

 Nouvelle année, nouveaux défis... nous, les humains, prenons des ''résolutions''... qui dureront un jour ou deux, rarement plus! Ça tourne souvent autour du poids ou de l'exercice (moins dans un cas et plus dans l'autre!!). Je ne veux toutefois pas m'auto-décevoir!

C'est pourquoi ma résolution 2022 sera de parler moins...mais dire mieux...!  Venant d'une grande gueule comme moi, c'est plutôt audacieux! C'est Aristote, mon philosophe préféré, décédé quelque 350 ans avant Jesus-Christ, qui enseignait à un de ses disciples:


                                       


                                                 Mon ami Aristote

                                       


                         Avant de parler, pose-toi trois questions:

1) ce que tu vas dire est-il véridique, sûr et bien documenté?

2) ce que tu vas dire aura -t-il une utilité pour ton interlocuteur?

3) ce que tu vas dire pourrait-il rendre l'autre meilleur, lui créer du bien? ( ne lui                 infligeant aucun tort...)

Si tu n'as pu répondre OUI à l'une ou l'autre de ces questions: vaut mieux t'abstenir! Tu risques de biaiser, de répandre une fausseté, être inutile ou nuisible. La parole est une arme incroyablement puissante (voyez ce que Facebook en a fait...)

Une fois passé ce triple-filtre, nos interventions risquent d'être beaucoup moins nombreuses et se limiter à ce qui est VRAI, UTILE ET MORAL. En d'autres termes, DIRE MIEUX!

 Ceci étant établi, deux questions me turlupinent... UN: ce peut-il qu'une application trop rigoureuse du triple-filtre puisse ternir la communication entre les êtres??? L'expression ''j.aime mieux pas parler'' ouvre rarement la voie à de féconds échanges. DEUX: peut-il arriver des situations où le filtre suggérerait le silence mais pourrait justifier une intervention??? Prenons un exemple tout à fait fictif où mon voisin est profondément cocu...  Il est probable qu'Aristote, un peu déstabilisé, nous entraînerait sur les notions d'interprétation et de finalité.... en nous rappelant à quel point il craint ceux qui croient détenir la vérité!

Rappelons-nous simplement qu'il y a des silences qui parlent plus que des orages verbaux et verbeux.

Bref, soyez simplement heureux en 2022. Consolons-nous: 2021 détiendra plusieurs records de stupidité et de bêtise humaine. J'évite toute mon montée de lait en vous invitant à parler moins et... rire plus!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C'TU MOÉ OU ?....

PLACE AUX ODEURS....

IL ETAIT UNE FOIS... LE C.P.!