AU TEMPS DES FÊTES.
Le temps des Fêtes... je sais pas... vous... Mais, pour moi, c'est plutôt le casse-tête! Et plus on tente de rationaliser (genre un seul cadeau par tirage au sort) ça finit toujours par une avalanche de ''petits riens'', sur-emballage, papier, sacs: l'opulence quoi!"
Mais, quoi offrir? Alors que la plupart n'ont besoin de rien. On a beau demander des suggestions aux futurs récipiendaires: peine perdue! Bref, le cadeau serait-il à l'amitié ce que le ver est au poisson?! Je sais que c'est boiteux comme comparaison... mais ça oriente! Je sais bien, par ailleurs, que tous n'ont pas la chance de vivre cette opulence et qu'il nous faut promouvoir la générosité et l'empathie.
Hier, je demande à mon fidèle Timine ce qu'il souhaite comme cadeau de Noel (je cherche encore les trémas sur mon clavier!!) On se retrouve habituellement au royaume des bébelles à chat, souris mécaniques, aiguisoirs à griffes, poudre magique, litières haut de gamme et autres affaires félines.
J'avais même pensé lui offrir un nouveau collier, ayant remarqué que Timine semble porter un regard libidineux sur une chatte nouvellement arrivée dans le quartier... Une sulfureuse rousse, craquante (ou croquante?!) à souhait qui se prénomme Virgule. Longs cils, queue vagabonde (celle de Virgule), regard coquin et langoureux. Mais j'ai vite compris que Timine ne souhaitait pas d'intervention humaine dans ses affaires de coeur.
Virgule....
Cette année, toutefois: COUP DE THEATRE... Timine souhaite que je lui offre un livre! Il souhaite recevoir le livre de Carlo Cippola, intitulé ''Les lois fondamentales de la Stupidité Humaine'', publié chez PUF en 2012... Surprenant me direz-vous! Pas vraiment puisque j'ai déjà moi même dévoré ce livre (plutôt un livret puisqu'il ne contient que 63 pages).
Cippola part du principe que nos gestes génèrent un gain ou une perte pour nous-même et, comme nous sommes un animal social, nous provoquons des gains ou des pertes pour les humains qui nous entourent. Regardez
bien le diagramme qui suit:
Commentaires
Enregistrer un commentaire