VIEILLIR: LA BELLE AVENTURE...

Que dire de plus ... mieux? La littérature est très abondante sur le sujet. Le dossier est particulièrement à la mode en cette époque des années  où les caprices de la démographie ne mentent pas: augmentation majeure de la proportion des  60 ans et plus, avec ses conséquences et corollaires sur la pénurie de main d'oeuvre, les services de santé etc.... C'est Jacques Languirand qui disait: je n'aime pas vieillir, mais j'adore être vieux...

J 'ai 76 ans! Je suis un vieux dans mon corps. Dans ma tête cependant, j'ai 52 ans! Mais je sais trop bien que je me mens: dans 5 ans, je n'aurai pas 57 ans... mais bien 81 ans. Et ça, c'est incontournable. C'est le début de la fin du voyage... et ce n'est pas, ce ne doit pas être, un naufrage... C'est un ajustement, a partir du moment où la mécanique se trouve en relatif bon état. Il faut continuer à s'en occuper.

Bien sûr, il y a de l'usure. Les démarrages sont plus lents, l'énergie tend à diminuer, on est plus frileux, les escaliers sont de plus en plus hauts: ça sent la fragilité d'un peu partout! L'audace de nos 20 ans s'est fragmentée, les bonheurs se sont déplacés... Autant j'ai souhaité ''sortir'', autant j'éprouve du plaisir à ''ne plus sortir'', en confort et douillette!

Eh oui: la peau ratatine mais l'expérience se raffermit, entraînant une sérénité, une conscience plus aigûe de soi-même et surtout des autres.

    
                                            L'ART DE BIEN VIEILLIR...
                                            
                                        Bien vieillir, c'est garder tous les âges à la fois (Debré)

C'est Jules Renard qui dédramatisait le vieillissement, soutenant avec humour que tu vieillis quand ton âme prend du ventre !
Jeune, on apprend à marcher...
Vieux: on doit apprendre à s'asseoir! Je l'emprunte à Serge Bouchard.

Apprendre à s'asseoir... j'ajouterai apprendre à soustraire! Au crépuscule d'une vie axée sur l'addition, (addition de biens, de diplômes, de connaissances, toujours viser plus loin, plus haut) , c'est tout un défi que d'apprendre à soustraire!
Comme le vieux jardinier qui, année après année, agrandit son potager, ajoutant toujours quelques pieds (mètres!). Cette année, il ressent moins d'énergie et de vigueur et réfléchit à l'idée de diminuer sa superficie plutôt que l'agrandir. Ses réflexions l'amènent vers d'autres alternatives: ses méthodes de culture à repenser, nouvelles expérimentations, nouvelle conscience, nouvelle vision.
C'est ça vieillir. Apprivoiser le temps. Voir autrement. Réapprendre ... à soustraire, ajuster sa lunette vers la découverte plutôt que la production et la performance. Redécouvrir les humains autour de soi.

500 ans avant Jésus-Christ, on demandait à Pythagore, un des pères de la philosophie qui se faisait vieux: selon vous, pourquoi l'homme est-il sur terre? Et Pythagore de répondre: Pour contempler le ciel! Un défi! qui mérite certainement le TEMPS d'y penser...



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C'TU MOÉ OU ?....

PLACE AUX ODEURS....

IL ETAIT UNE FOIS... LE C.P.!